Ce jeu a été réalisé avec la collaboration du Musée de la Grande Guerre de Meaux, Cocktail Games participe aussi aux événements du Centenaire avec ce jeu de Jérémie Caplanne (auteur) et Vincent Dutrait (illustrateur).
Les joueurs incarnent des lieutenants dont la mission est d'assurer la logistique du transport des soldats vers le front avec pour objectif d'optimiser les chargement tout en évitant les embouteillages qui causent la perte de la partie.
Sur l'illustration ci-contre, vous pouvez voir l'organisation de départ du plateau de jeu. Au centre, vous avez les différentes rues pour faire partir les taxis (vous pouvez reconnaître les Invalides), au-dessus vous avez les lieutenants qui organisent les départs. Au-dessus les malus +1 qui ralentissent le rythme de départ et en dessous les cartes taxis et soldats.
Le jeu peut se terminer pour deux raisons, l'embouteillage qui signifie la défaite ou alors l'absence de taxis dans la pioche et il suffit ensuite de compter le nombre de soldats envoyés et voir le résultat de la partie.
Notre avis : très bon jeu collaboratif avec une conception simple mais qui fonctionne très bien, c'est un jeu qui peut être familial et dont les dessins renforcent l'aspect historique.
En somme, un jeu à petit prix (15€), dont la partie ne dure pas plus de 30 minutes. Nous vous conseillons donc ce très bon jeu.
Allez, installez-vous dans le célèbre taxi Renault AG1 Landaulet et partez à la découverte de cet épisode de l'histoire de France.
Aurélien










